Pourquoi j'accompagne les parents ?

Les enfants et le bien-être ont toujours eu une place très importante "en moi".

A travers mes lectures et des rencontres de parents de pays lointains, j'ai découvert de nouveaux univers sensibles à l'écoute des besoins de l'enfant, de ses mouvements et de ses explorations. Ce qui n'enlevait pas la difficulté dans laquelle je me trouvais lors de la naissance de mon premier enfant, en 2007. J'étais dépassée.

J'ai rejoins un groupe de parents, j'ai découvert le blog de Catherine Dumonteil-Kremer et le Peps magazine. Ma culpabilité s'est alors dissipée et j'y ai trouvé du soutien et de l'information.

A l'époque, j’animai des bibliothèques de rue auprès des enfants, au sein d'ATD Quart-Monde. Petit à petit, je créais des relations avec les parents. Soutenir les parents pour apporter un bien-être dans la famille s'ouvrait à moi.

En 2015, j'ai  quitté l'animation auprès des enfants pour me former à l'accompagnement des parents auprès de Cathernie Dumonteil-Kremer. J'ai exploré mon enfance, j'ai revisité mes joies, mes peines, mes besoins, mes manques, et des évènements gravés et perdus dans ma mémoire. Un travail d'exploration intérieure. Confrontée à ma façon d'être maman, mon regard d'adulte sur mes/les enfants changeait. J'ai lâché prise lors de situations difficiles de la vie quotidienne avec mes enfants, renforcé les liens avec eux et de nouveaux liens se sont créés.

"Être sur le chemin de la bienveillance est long. Une fois empruntée, la route dévoile sa beauté !"

Aujourd'hui, je souhaite le partager aux parents, pour vivre pleinement la parentalité dont ils rêvent, comme ils aimeraient la vivre, pour le bien-être des enfants qu'ils accompagnent. Avec un grand respect, une écoute pour chacun et le désir de soutenir les adultes, parents ou professionnels, en contact avec les enfants et les adolescents.

En 2017, j'ai créé Bien-être dans sa parentalité à l'issue de mes formations "Accompagnante  parentale" et "Consultante en parentalité" pour accompagner les parents en individuel, en couple et en groupe. En 2018, j'ai complété ma formation pour accompagner les professionnel.le.s de la petite enfance et de l'enseignement.

  • Parce qu'être parent dans le quotidien est parfois difficile, se sentir soutenu.e.s et soutenir d'autres parents est essentiel pour refaire le plein d'énergie positive.

  • Parce que vos enfants sont les adultes de demain, les accompagner en toute sécurité sur ce long parcours qu'offre la vie est essentiel pour participer à un monde de paix.

  • Parce qu'un monde de paix a besoin de l'énergie et l'esprit de chacun.e, prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir prendre soin de l'autre.

valeriecaptant@gmail.com     ​Tél : 06 50 04 31 92

  • Facebook Social Icon