Pourquoi j'accompagne les parents ?

 

Les enfants et le bien-être ont toujours eu une place très importante en moi. A travers mes lectures et des rencontres de parents de pays lointains, j'ai découvert de nouveaux univers sensibles à l'écoute des besoins de l'enfant, de ses mouvements et de ses explorations. Ce qui n'enlevait pas la difficulté dans laquelle je me trouvais lors de la naissance de mon premier enfant, en 2007. J'étais dépassée.

J'ai rejoins un groupe de parents, j'ai découvert le blog de Catherine Dumonteil-Kremer et le Peps magazine. Ma culpabilité s'est alors dissipée et j'y ai trouvé du soutien et de l'information.

A l'époque, j’animai des bibliothèques de rue auprès des enfants, au sein d'ATD Quart-Monde. Petit à petit, je créais des relations avec les parents. Soutenir les parents pour apporter un bien-être dans la famille s'ouvrait à moi.

En 2015, j'ai  quitté l'animation auprès des enfants pour me former à l'accompagnement des parents auprès de Cathernie Dumonteil-Kremer. J'ai exploré mon enfance, j'ai revisité mes joies, mes peines, mes besoins, mes manques, et des évènements gravés et perdus dans ma mémoire. Un travail d'exploration intérieure. Confrontée à ma façon d'être maman, mon regard d'adulte sur mes/les enfants changeait. J'ai lâché prise lors de situations difficiles de la vie quotidienne avec mes enfants, renforcé les liens avec eux et de nouveaux liens se sont créés.

Aujourd'hui, je souhaite le partager aux parents, pour vivre pleinement la parentalité dont ils rêvent, comme ils aimeraient la vivre, pour le bien-être des enfants qu'ils accompagnent. Avec un grand respect, une écoute pour chacun et le désir de soutenir les adultes, parents ou professionnels, en contact avec les enfants et les adolescents.

En 2017, j'ai créé Bien-être dans sa parentalité à l'issue de mes formations "Accompagnante  parentale" et "Consultante en parentalité" pour accompagner les parents en individuel, en couple et en groupe. En 2018, j'ai complété ma formation pour accompagner les professionnel.le.s de la petite enfance et de l'enseignement.

 

 

En quoi consiste un accompagnement parental ?

Dans les ateliers, les parents apprennent à comprendre le comportement de leur enfant et à y répondre de manière adaptée, en gardant toujours à l’esprit les valeurs qu’ils désirent leur transmettre. Des exercices de mises en situation et des analyses de comportements aident les parents à acquérir peu à peu de nouveaux outils et surtout de nouvelles compétences.

S’arrêter un moment et repenser votre relation à vos enfants, en présence d’autres parents et d’une consultante, vous aide à vous dégager de vos doutes et permet d’en libérer la relation. Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette ». Nous ne recherchons nullement un parentage parfait mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence.

Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions sont souvent l’écho de ce que nous avons vécu enfant sans que nous en prenions conscience. Il est possible de trouver d’autres moyens pour être mieux à l’écoute de notre enfant.

L’objectif des ateliers est de donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance, dans leurs compétences de créateurs de solutions nouvelles qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes.

La consultante en parentalité est une personne neutre qui, à partir des difficultés vécues au quotidien par la famille et grâce à des outils, des techniques et des conseils, va vous aider à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Les ateliers sont destinés à tous les parents solo, en couple, famille recomposée, futur parent, beau-parent, grand parent et aux professionnels. A toutes personnes en lien avec des enfants de la naissance à l'adolescence.

​« L’accompagnement parental,

une énergie au service du changement de notre société »

Catherine Dumonteil-Kremer

 
 
Foire aux questions
​​La présence des enfants est-elle autorisée ? Lors des ateliers, seuls les bébés qui ne se déplacent pas sont acceptés. Lors des entretiens individuels, le parent/couple vient sans enfant. Lors des PEPS Café, les enfants sont tolérés mais restent sous la responsabilité de l'adulte accompagnant.
Quand est-ce qu'un atelier se déroulera près de chez moi ? Si vous souhaitez que l'atelier se déroule chez vous ou près de chez vous (sous réserve que vous trouviez un local), je me déplace si au moins 4 personnes sont inscrites. Les frais de déplacement sont gratuits jusqu'à 10 kilomètres maximum de Port-St-Père, au delà, ils seront facturés. Une remise de -10 % vous sera offerte sur la totalité des ateliers.
J'aimerai participer à un atelier mais il n'est pas prévu au programme ou la date ne me convient pas, comment faire ? Vous pouvez réserver dès maintenant et préciser les jours et heures qui vous conviendraient. Lorsqu'un petit groupe sera constitué, nous conviendrons de la date et du lieu ensemble.
Que se passe-t-il en cas d'annulation ? En cas de désistement de votre part dans les 7 jours précédent l'évènement (sauf cas de force majeure), 30% de la somme versée sera définitivement conservée au titre de frais fixes (frais de gestion, techniques et administratifs). Si l'atelier est annulé par manque d'inscrits, vous recevrez un message au moins 48h avant le début de l'évènement.
Je ne pourrai pas assister à tous les ateliers d'un cycle, est-ce possible ? Pour les cycles, la présence à tous les ateliers est recommandé. Si vous ne pouvez pas assister à tous les ateliers, le prix reste inchangé et est dû dans sa globalité.
 
Paiements et réductions
Le paiement
A réception d'un acompte de 30%, votre place sera réservée et le restant de la participation sera demandé le jour de l'atelier.
En cas de désistement de votre part, la somme sera conservée.
En cas d'annulation de l'évènement, vous serez remboursé.
-> virement bancaire / espèces / chèque / Moneko
-> possibilité de payer en plusieurs fois
 
Les réductions
Remise de 10 % pour toutes personnes trouvant un lieu et des personnes pour constituer un groupe
Remise de 15 % pour les couples (sauf séances en couple)
Remise selon le quotient familial de la CAF 
Ils en parlent

Le Courrier du Pays de Retz - janvier 2018

Ouest-France -> janvier 2018

Le Courrier du Pays de Retz -> Novembre 2019 

valeriecaptant@gmail.com     ​Tél : 06 50 04 31 92

  • Facebook Social Icon